Les vacances d’été approchent et tu cherches une idée de destination hors de la France ? Que dirais- tu de voyager en Croatie, un pays très prisé des touristes et réputé pour son beau temps ? Mais avant d’y partir, comme pour partir en festival, quelques pré-requis s’imposent. Grâce à cet article de ton organisateur de voyage Travel World, tu sauras quoi mettre dans ta valise avant de rejoindre la Perle de l’Adriatique. Prends des notes, parce qu’il y a de quoi dire…

Les formalités administratives pour voyager en Croatie, pas si galère…

Nul besoin de Visa pour partir en Croatie…

Commençons tout d’abord avec une chose qui donne mal à la tête rien que d’y penser : les formalités administratives. Peu de gens aiment s’y plier, mais c’est le prix à payer pour éviter de te faire recaler à la frontière. Fort heureusement, les démarches à entreprendre pour partir en Croatie ne sont pas longues, bien au contraire ! Eh oui, nous ne sommes plus au temps de la Yougoslavie : il est plus facile de se rendre en Croatie 🙂

En effet, il convient de rappeler que la Croatie est membre de l’Union Européenne depuis le 1er Juillet 2013. Ainsi, même si le pays n’est pas membre de l’Espace Schengen, nul besoin de faire une demande de visa pour y pénétrer : une simple carte d’identité ou passeport en cours de validité suffiront ! En revanche, si tu comptes partir en Croatie pour une période supérieure à 3 mois, le passeport devient obligatoire…

Avoir un guide ou un traducteur, c’est bien plus pratique !

Ensuite, pour voyager en Croatie l’esprit serein, il est préférable de se munir d’un guide papier ou d’un traducteur électronique. Travel World te conseille d’apprendre quelques rudiments de Croate pour être agréable auprès de tes hôtes et des commerçants. Si tu comptes te rendre en Croatie pour des raisons professionnelles, recourir à un guide local n’est pas une si mauvaise idée que cela 🙂

Pour la forme, voici quelques mots Croates pour t’aider durant tes vacances : Dobro jutro / Dobar dan (bonjour), Kako ste ? (comment allez-vous ?), Ne razumijem (je ne comprends pas), Doviđenja (au revoir) ou encore Hvala (merci). Pour en avoir plus, rends toi ICI !Si tu n’es pas très à l’aise avec la langue locale, saches que les croates maîtrisent quelques langues étrangères, dont l’anglais, l’allemand et l’italien ! 😉

voyager en Croatie - papiers administratifs

Pour survivre sur place : des vêtements et de l’argent !

Adapter tes vêtements en fonction de l’heure de la journée…

La meilleure saison pour partir en Croatie ? L’été bien sûr 🙂 Cependant, les températures peuvent varier en fonction de l’endroit où tu te situeras mais également en fonction de l’heure de la journée. Prévois donc des tenues légères mais également un chapeau et des lunettes de soleil pour éviter toute insolation (ainsi que la crème solaire). Le soir, une veste par dessus le tout suffira à ne pas t’enrhumer…

Si tu souhaites voyager en Croatie en septembre ou octobre, prévois des vêtements un peu plus chauds. Au cas où, nous te conseillons de prendre toujours avec toi un parapluie et un poncho. Tu pourras ainsi éviter de revenir tout mouillé de ta randonnée. En parlant de randonnée, suis bien les sentiers balisés, car certaines zones Croates sont encore dotées de mines ! Et penses bien à prendre des sandales anti-oursins sur la plage 🙂

…et n’oublies pas de passer au bureau de change avant ton départ !

Autre information importante : avant de voyager en Croatie, il faudra que tu passe au bureau de change. Eh oui, le pays a beau être dans l’Union Européenne, sa monnaie officielle n’est pas l’Euro mais la Kuna (qui veut dire « martre » en français). À l’heure où nous écrivons ces lignes, 1 kuna équivaut à 0,13 euros et 1 euro équivaut à 7,40 kuna. Direction les banques, tu éviteras ainsi de te faire arnaquer… 😉

Concernant la carte bleue, il est important de savoir qu’elle est acceptée dans la plupart des commerces (qui ont un certain standing bien entendu). Ainsi, si tu comptes loger chez l’habitant, tu seras contraint de retirer de la monnaie. Le conseil de Travel World, ton organisateur de voyage : fais attention aux commissions prélevées, elles peuvent être assez élevées. Ainsi, évites au maximum de retirer des petites sommes trop souvent, la facture peut vite monter…

voyager en Croatie - monnaie locale kuna

Autres objets à ne pas oublier pour voyager en Croatie

Un appareil photo, pour capturer tes plus beaux clichés

Comme tu as pu le voir sur notre photo de couverture, la Croatie offre des paysages magnifiques à ne pas rater. Pour garder une trace de ton voyage, nous te conseillons de ramener ton appareil photo et une carte mémoire avec un stockage suffisamment élevé (car tu auras beaucoup de photos à prendre). Si tu ne disposes pas d’appareil, un smartphone fera très bien l’affaire, surtout les modèles les plus récents.

Et pour éviter de te perdre en Croatie, Travel World te conseille d’emmener une carte avec toi (ou sur ton smartphone, voir cet article, si tu fais partie de la génération connectée ^^). Cela te permettra également de trouver les meilleurs endroits pour tes photos Instagram, ou pour trouver des lieux calmes, où tu pourras plonger dans l’eau bleu turquoise, qui sont peu prisés des touristes ! Tu verras, la carte te changera la vie…

Le permis de conduire, pour te déplacer plus facilement

Avant de voyager en Croatie, nous te conseillons de ne pas oublier de prendre ton permis de conduire. En effet, tu pourras ainsi explorer le pays à la recherche de magnifiques paysages ou de villages pittoresques, mais également te déplacer plus facilement et à moindre coût. Tu peux également louer un scooter quand tu visiteras les îles, c’est LE moyen de locomotion idéal pour se balader l’été 🙂

Petites informations supplémentaires, en Croatie, on roule avec les phares allumés, c’est obligatoire. De plus, l’alcoolémie au volant n’est pas tolérée, sauf si tu veux perdre ton permis de conduire… En France, comme en Croatie, si on a bu, on ne conduit pas. N’oubliez pas également de vérifier si ton permis de conduire te donnera accès aux zones frontalières comme le Monténégro ou la Bosnie. Ça serait bête d’aller en Croatie et de passer à côté de ces pays…

voyager en Croatie - photos de villages sur la côte

Notre check-list voyage #spécialecroatie

En plus des éléments décrits précédemment, nous te conseillons d’emporter avec toi des objets que l’on pense futiles, mais qui sont en réalité indispensables quand il nous arrive une galère… Voici donc, pêle-mêle, quelques objets à ne pas oublier avant de partir en Croatie :

  • ton billet d’avion
  • un guide Français/Croate (électronique ou papier)
  • une carte (électronique ou non)
  • des vêtements légers pour la journée, un manteau la nuit
  • des billets de la monnaie locale
  • de la crème solaire, des lunettes de soleil et un chapeau
  • une trousse de secours pour les petits bobos
  • ton appareil photo ou ton smartphone
  • un adaptateur électrique universel

Ainsi s’achève notre article conseil pour bien préparer sa valise avant de voyager en Croatie. Si toi aussi tu as des conseils, n’hésites pas à nous en faire part dans les commentaires 🙂 Et n’hésites pas non plus à checker un article similaire pour partir au Japon sereinement. Dobro putovanje (bon voyage) !

1 comment

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *