Les vacances d’été approchent et vous cherchez une idée de destination hors de la France ? Que diriez-vous de partir en Croatie, un pays très prisé des touristes et réputé pour son beau temps ? Mais avant d’y partir, quelques pré-requis s’imposent. Grâce à cet article, vous saurez quoi mettre dans votre valise avant de rejoindre la Perle de l’Adriatique. Prenez des notes, parce qu’il y a de quoi dire…

Les formalités administratives pour partir en Croatie, pas si galère…

Nul besoin de Visa pour partir en Croatie…

Commençons tout d’abord avec une chose qui donne mal à la tête rien que d’y penser : les formalités administratives. Peu de gens aiment s’y plier, mais c’est le prix à payer pour éviter de vous faire recaler à la frontière. Fort heureusement, les démarches à entreprendre pour partir en Croatie ne sont pas longues, bien au contraire ! Eh oui, nous ne sommes plus au temps de la Yougoslavie : il est plus facile de se rendre en Croatie 🙂

En effet, il convient de rappeler que la Croatie est membre de l’Union Européenne depuis le 1er Juillet 2013. Ainsi, même si le pays n’est pas membre de l’Espace Schengen, nul besoin de faire une demande de visa pour y pénétrer : une simple carte d’identité ou passeport en cours de validité suffiront ! En revanche, si vous comptez partir en Croatie pour une période supérieure à 3 mois, le passeport devient obligatoire…

Avoir un guide ou un traducteur, c’est bien plus pratique !

Ensuite, pour partir en Croatie l’esprit serein, il est préférable de se munir d’un guide papier ou d’un traducteur électronique. Travel World vous conseille d’apprendre quelques rudiments de Croate pour être agréable auprès de vos hôtes et les commerçants. Si vous comptez vous rendre en Croatie pour des raisons professionnelles, recourir à un guide local n’est pas une si mauvaise idée que cela 🙂

Pour la forme, voici quelques mots Croates pour vous aider durant vos vacances : Dobro jutro / Dobar dan (bonjour), Kako ste ? (comment allez-vous ?), Ne razumijem (je ne comprends pas), Doviđenja (au revoir) ou encore Hvala (merci). Si vous n’êtes pas très à l’aise avec la langue locale, sachez que les croates maîtrisent quelques langues étrangères, dont l’anglais, l’allemand et l’italien ! 😉

Votre carte d'identité ou votre passeport seront essentiels pour partir en Croatie !

Pour survivre sur place : des vêtements et de l’argent !

Adapter vos vêtements en fonction de l’heure de la journée…

La meilleure saison pour partir en Croatie ? L’été bien sûr 🙂 Cependant, les températures peuvent varier en fonction de l’endroit où vous vous situerez mais également en fonction de l’heure de la journée. Prévoyez donc des tenues légères mais également un chapeau et des lunettes de soleil pour éviter toute insolation (ainsi que la crème solaire). Le soir, une veste par dessus le tout suffira à ne pas vous enrhumer…

Si vous comptez partir en Croatie en septembre ou octobre, prévoyez des vêtements un peu plus chauds. Au cas où, nous vous conseillons de prendre toujours avec vous un parapluie et un poncho. Vous éviterez ainsi de revenir tout mouillé de votre randonnée. En parlant de randonnée, suivez bien les sentiers balisés, car certaines zones Croates sont encore dotées de mines ! Et n’oubliez pas les sandales anti-oursins sur la plage 🙂

…et n’oubliez pas de passer au bureau de change avant votre départ !

Autre information importante : avant de partir en Croatie, n’oubliez pas de passer au bureau de change. Eh oui, le pays a beau être dans l’Union Européenne, sa monnaie officielle n’est pas l’Euro mais la Kuna (qui veut dire « martre » en français). À l’heure où nous écrivons ces lignes, 1 kuna équivaut à 0,13 euros et 1 euro équivaut à 7,40 kuna. Direction les banques, vous éviterez ainsi de vous faire arnaquer… 😉

Concernant la carte bleue, sachez qu’elle est acceptée dans la plupart des commerces (qui ont un certain standing bien entendu). Ainsi, si vous comptez loger chez l’habitant, vous serez contraints de retirer de la monnaie. Le conseil de Travel World : faites attention aux commissions prélevées, elles peuvent être assez élevées. Ainsi, évitez de retirer des petites sommes trop souvent, la facture peut vite monter…

Pour partir en Croatie serein, nous vous conseillons de retirer un peu d'argent pour pouvoir payer vos achats

Autres objets à ne pas oublier pour partir en Croatie

Un appareil photo, pour capturer vos plus beaux clichés

Comme vous avez pu le voir à notre photo de couverture, la Croatie offre des paysages magnifiques à ne pas rater. Pour garder une trace de votre voyage, nous vous conseillons de ramener votre appareil photo et une carte mémoire avec un stockage suffisamment élevé (car vous aurez beaucoup de photos à prendre). Si vous n’avez pas d’appareil, un smartphone fera très bien l’affaire, surtout les modèles les plus récents.

Et pour éviter de vous perdre, Travel World vous conseille d’emmener une carte avec vous (ou votre smartphone si vous faites partie de la génération connectée ^^). Cela vous permettra également de trouver les meilleurs endroits pour vos photos Instagram, ou pour trouver des lieux calmes, où vous pourrez plonger dans l’eau bleu turquoise, qui sont peu prisés des touristes ! Vous verrez, la carte vous changera la vie…

Le permis de conduire, pour vous déplacer plus facilement

Avant de partir en Croatie, nous vous conseillons de ne pas oublier de prendre votre permis de conduire. En effet, vous pourrez ainsi explorer le pays à la recherche de magnifiques paysages ou de villages pittoresques, mais également vous déplacer plus facilement et à moindre coût. Vous pouvez également louer un scooter quand vous visiterez les îles, c’est LE moyen de locomotion idéal pour se balader l’été 🙂

Petites informations supplémentaires, en Croatie, on roule avec les phares allumés, c’est obligatoire. De plus, l’alcoolémie au volant n’est pas tolérée, sauf si vous voulez perdre votre permis de conduire… En France, comme en Croatie, si on a bu, on ne conduit pas. N’oubliez pas également de vérifier si votre permis de conduire vous donnera accès aux zones frontalières comme le Monténégro ou la Bosnie. Ça serait bête d’aller en Croatie et de passer à côté de ces pays…

Avant de partir en Croatie, n'oubliez pas votre appareil photo et votre permis de conduire !

Notre check-list voyage #spécialecroatie

En plus des éléments décrits précédemment, nous vous conseillons d’emporter avec vous des objets que l’on pense futiles, mais qui sont en réalité indispensables quand il nous arrive une galère… Voici donc, pêle-mêle, quelques objets à ne pas oublier avant de partir en Croatie :

  • votre billet d’avion
  • un guide Français/Croate (électronique ou papier)
  • une carte (électronique ou non)
  • des vêtements légers pour la journée, un manteau la nuit
  • des billets de la monnaie locale
  • de la crème solaire, des lunettes de soleil et un chapeau
  • une trousse de secours pour les petits bobos
  • votre appareil photo ou votre smartphone
  • un adaptateur électrique universel

Ainsi s’achève notre article conseil pour bien préparer sa valise avant de partir en Croatie. Si vous aussi vous avez des conseils, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires 🙂 Et n’hésitez pas à checker un article similaire pour partir au Japon sereinement. Dobro putovanje (bon voyage) !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *