La neige, le froid, les pulls… ce sont ces images qui viennent en tête à la plupart lorsqu’on parle de Noël. Toutefois, cette fête mythique ne se limite pas qu’à cela. En pensant à Noël, tu peux aussi te remémorer le beau temps, l’image du soleil qui frappe ton visage… Il est possible de te créer tous ces souvenirs en passant ton Noël en Martinique.
Un climat favorable
En Martinique, il fait beau durant tout le mois de décembre et toute l’année d’ailleurs. Point de neige, encore moins de froid à l’horizon. Tu peux donc y pratiquer des activités diverses en l’occurrence des activités nautiques. C’est le moment idéal pour profiter des pique-niques en famille au bord de ses plages presque désertes. Ou comme te le suggère le site alternative-sailing.com, tu peux opter pour une croisière en mer. Pour cela, il te suffit de louer un catamaran et d’aller à la découverte du sud de l’archipel des Grenadines. Entre navigation de jour et de nuit, tu pourras jeter momentanément l’ancre toutes les deux heures de trajet. Différents points de mouillage de sable blanc pourront t’accueillir à chaque escale.
Une ambiance chaleureuse
Noël, en Martinique comme en France métropolitaine, est considéré comme un véritable moment de partage et d’amitié. La célébration de la fête commence bien avant le 25 décembre. À différents endroits de l’île résonnent déjà les fameux « chanté Nwel » début décembre. Des soirées de veillées sont organisées durant tout le mois pour des retrouvailles en famille ou entre amis.
Ti-Bois et tambours résonnent pendant que l’on écoute et chante de vieux cantiques en Français mélangés à des refrains en créole. Les claquements de mains suivent sur les rythmes de biguines et de mazurkas. Les nuits s’achèvent dans la joie et la bonne humeur. Lorsque tu passes Noël en Martinique, tu es forcément bien servi côté détente et ambiance. La gastronomie n’est pas non plus du reste !
Un marathon gustatif
Les festivités autour de Noël n’en sont vraiment que lorsque l’ambiance chaleureuse est accompagnée d’une touche gastronomique. Et ce n’est pas en Martinique que cette règle fera exception. En effet, le menu traditionnel martiniquais est composé d’une variété de recettes consacrées à la célébration de Noël. Il va de l’incontournable boudin créole au Jambon de Noël en passant par quelques plats emblématiques.
Le boudin créole se décline en une multitude de préparations adaptées à tous les goûts. Ainsi, tu auras le choix entre boudin au poulet, au porc ou aux légumes pour ravir ton palais. Pour accompagner les repas, tu auras également le choix entre une variété de desserts. Ainsi, tu pourras choisir entre la célèbre bûche de Noël et les sensationnels desserts martiniquais.
Alors, fêter Noël en Martinique histoire de dégivrer un peu la routine te tente ? Un Noël au soleil sera à n’en pas douter une expérience exceptionnelle. Tu pourras profiter de la bonne ambiance locale, d’un marathon gustatif propre à la Martinique et te permettre le luxe de mettre ton maillot de bain en plein décembre.