Ça y est, c’est décidé ! Tu as prévu de voyager très bientôt et on te félicite 🙂 À toi la liberté, et pourquoi pas au Japon, en Corse ou en Russie ? Seul petit bémol, tu ne sais pas comment t’y prendre pour préparer ton voyage. Rassures-toi, chez Travel World, on est déjà passé par là ! C’est donc tout naturellement que l’on te propose un petit guide pour bien organiser son voyage ! Cela t’évitera les mauvaises surprises 🙂 Allez c’est parti !

Étape 1 pour organiser son voyage : choisir sa destination

Cela peut paraître évident pour certains, mais le premier conseil que l’on peut te donner pour bien organiser son voyage, c’est de commencer par choisir une destination. À moins que tu ne la joues façon Christopher McCandless de Into The Wild, il est préférable de savoir où l’on va quand on part découvrir de nouvelles contrées… Pour cela, il est impératif de bien se préparer et de définir certains points importants. Mais comment organiser un voyage ?

Tout d’abord, tu dois te définir un budget pour ton voyage. Comment organiser un voyage avec un petit budget ? Cette réponse t’attend plus bas mais si ton budget n’est pas très élevé, commences par éliminer certaines destinations très éloignées et privilégies les séjours relativement courts dans le temps. Ensuite, choisis un lieu (par exemple, en Croatie : Dubrovnik) et la période (l’été ou l’hiver). D’autres paramètres comme la langue du pays ou le temps de trajet peuvent jouer sur ton choix.

comment organiser un voyage - plage déserte et palmier

Étape 2 de comment organiser un voyage : élaborer un planning

Sur ce point, certains avis peuvent diverger. En effet, certains te diront qu’il faut laisser la place à l’imprévu, d’autres qu’il faut tout planifier. Se fixer une liste des points d’intérêt peut être utile quand tu organises un voyage. Ainsi, tu optimiseras ton temps passé sur place et verras un maximum de choses. Cependant, gardes un peu de souplesse et de spontanéité pour éviter de devoir courir pendant ton séjour…

Nous te conseillons donc de faire une liste des monuments ou endroits à visiter lors de ton voyage. Si tu comptes voyager longtemps, élabores un petit planning avec quelques éléments clés pour te servir de repères. Ne planifies pas tout comme si tu étais au boulot, en effet, l’imprévu fait partie du voyage et avoir tout organisé minutieusement peut te faire passer des vacances cauchemardesques.

Étape 3 : définir le budget

Nous allons maintenant parler des choses qui fâchent : le budget. Eh oui, tu lèves déjà les yeux au ciel mais il est super important d’en parler. En effet, c’est lui qui va déterminer la durée de ton voyage mais aussi la destination. De plus, si tu souhaites visiter un autre lieu que ton lieu d’arrivée, il est préférable de l’avoir défini au préalable. Rassures toi, il est toujours possible de faire des économies si c’est trop cher.

Parmi les éléments entrant en ligne de compte dans le budget de ton voyage, on peut citer le budget transport, hébergement, repas, loisirs et shopping. Si tu es encore plus regardant à la dépense, prévoies une petite enveloppe en cas d’imprévu. Prévoies également les dépenses liées aux frais administratifs ou encore liées au taux de change si tu pars dans un pays hors zone euro… Certaines banques n’hésitent pas à mettre des frais de change élevés, alors retires à l’avance !

Comment organiser un voyage - route ensoleillée

Étape 4 : le transport et l’hébergement

Ton budget est bouclé ? Parfait ! Il est maintenant temps de s’attaquer à la réservation de ton transport et de ton hébergement. Petit conseil : réserves d’abord ton trajet puis ton hôtel. En effet, il serait bête de réserver un hôtel pour une date si aucun vol ne dessert ta destination le jour de ton arrivée. Prévois à l’avance et utilises des comparateurs comme Kayak pour faire des économies sur ton billet.

Autre petite astuce, fais attention aux frais cachés des compagnies aériennes. Eh oui, le low cost c’est bien, mais il a parfois anguille sous roche, notamment au niveau des services, de l’aéroport et du poids des bagages. En plus, dans certains cas, l’annulation ou le remboursement est impossible. Vérifies donc bien avant de donner ton numéro de carte bleue, tout comme lors de la réservation de ton hôtel.

Étape 5 : l’administratif

Tu pensais pouvoir y échapper n’est ce pas ? Malheureusement, les démarches administratives ne sont pas à négliger afin de bien organiser son voyage. En effet, si tu traverses les frontières de l’Union Européenne, un passeport et un visa peuvent être nécessaires. Renseignes toi sur les sites officiels du gouvernement, ou sur nos articles dédiés comme pour partir en Croatie par exemple, pour trouver les démarches à effectuer (elles sont parfois longues mais indispensables).

Il n’y a pas que le Visa ou la pièce d’identité comme démarches administratives. En effet, en plus de checker si ton passeport n’a pas expiré, tu dois également prévoir une carte bancaire utilisable à l’étranger, mais également te munir d’une assurance en cas de problème sur place et même faire des rappels de vaccin si tu pars dans des zones sensibles. On te conseille également de faire une copie de tes papiers au cas où…

Voilà, tu disposes désormais de toutes les informations nécessaires pour savoir comment organiser un voyage. N’oublies pas de faire ton sac à dos et d’amener quelques accessoires de voyage comme un appareil photo ou une carte pour être enfin prêt à partir ! D’ailleurs, on a hâte d’entendre tes conseils pour préparer un voyage sereinement, alors à ton clavier pour commenter cet article ! Et n’oublies pas de nous ramener quelques photos, ça fait toujours plaisir… Bon voyage 🙂

2 comments

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *