Avez-vous prévu de partir en Russie dans les prochains mois ? Ça tombe bien, cet article est fait pour vous ! En effet, nous avons aujourd’hui comme mission de vous aider à bien préparer votre valise pour partir sereinement dans le plus grand pays du monde ! Vous verrez, cela va vous faire gagner un temps fou et vous simplifier la vie 🙂 Suivez les conseils de votre organisateur de voyage Travel World !

Les formalités administratives, le b.a.-ba pour partir en Russie !

Le visa, l’incontournable

Même si la Russie n’a plus rien à voir avec l’Union Soviétique des années 80, quelques formalités administratives sont toutefois nécessaires pour fouler le sol russe. Ainsi, qui dit voyage dit forcément Visa pour la Russie, document à prendre impérativement dans sa valise ! On vous conseille de vous y prendre à l’avance et de bien suivre la procédure

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de consulter ce site. Si vous êtes allergique aux formalités administratives pour partir en Russie, passez par une agence du style Action-Visas.com ou Rapide Visa, ils se chargent de tout ! Vous pourrez ainsi vous concentrer dans votre recherche de billets d’avion pas cher, disponibles sur des comparateurs comme Skyscanner.

Un guide ou traducteur russe/français 

Même si la nouvelle génération russe parle de plus en plus anglais, la majorité des Russes parlent… russe ! Étonnant non ? Ainsi, pour pouvoir communiquer, il va falloir apprendre quelques rudiments de russe avant de partir en Russie. On vous conseille donc d’investir dans un guide russe/français ou un traducteur électronique, sans cela vous allez être perdus.

Comme on est sympas, nous allons vous donner quelques petits mots à retenir : priviet (bonjour), spassiba (merci), da (oui), niet (non), dasvidania (au revoir) ou encore pajalousta (s’il vous plaît). Apprenez également quelques règles de bienséance avant de partir en Russie, vous éviterez ainsi un incident diplomatique 😉 Demandez l’aide d’un traducteur en cas de problème majeur, il pourra mieux vous aider que Google Translate

N'oubliez pas votre passeport et votre visa pour partir en Russie !

Les vêtements et l’argent, également importants pour partir en Russie

Adaptez votre garde- robe en fonction de la saison

Les formalités administratives sont terminées ? Parfait ! Il est maintenant temps d’aller dans votre dressing pour trouver les bons vêtements pour partir en Russie. Le choix de vos vêtements va dépendre de la période à laquelle vous comptez partir et de la ville que vous comptez visiter. Parce que non, il ne fait pas toujours froid en Russie…

Si vous comptez partir en Russie en été, pas besoin de chapka ou de polaire, des vêtements légers suffiront. Prévoyez quand même un pancho ou un k-way, le temps peut tourner à l’orage rapidement, surtout à la fin de l’été. En revanche, si vous souhaitez partir en voyage en Russie en hiver, et partir dans une station de ski, les vêtements chauds s’imposent. En effet, les températures pouvent descendre jusqu’à moins 40 degrés

Un peu de monnaie locale ne fait pas de mal

Vous vous en serez doutés, la Fédération de Russie n’utilise pas l’Euro mais bien le Rouble ! Avant de partir en Russie, nous vous conseillons donc de passer par votre banque pour demander un peu de change. À l’heure où nous rédigeons ces lignes, 1 euro équivaut à 72 roubles et 1 rouble équivaut à 0,014 euros ! Pas très cher le pourboire finalement…

Avoir un peu de monnaie russe dans son portefeuille est vivement conseillé, en effet, hormis dans les hôtels et les grandes enseignes, nous vous déconseillons de payer par carte bancaire. Les raisons sont simples : les magasins peuvent ne pas être équipés de lecteur de carte et la fraude à la carte bancaire est très répandue en Russie.

N'oubliez pas de retirer de l'argent pour partir en Russie sereinement, les cartes bancaires ne sont pas acceptées partout !

Quelques éléments pour garder un agréable souvenir

Un petit cadeau pour vos hôtes russes, c’est recommandé !

Si vous êtes invités dans une famille russe ou chez des amis, il est coutume de ramener un petit quelque chose dans votre valise pour les remercier de vous accueillir. Ne pas le faire serait assez mal vu, donc pensez-y ! Pas besoin de vous ruiner, c’est le geste qui compte comme on dit… Voici la check list de ton organisateur de voyage Travel World !

Les Russes sont très friands de spécialités françaises, dont le vin. Avant votre voyage en Russie, un petit arrêt au supermarché pour acheter une bonne bouteille, qui fera donc parfaitement l’affaire 🙂 Vous pouvez également amener d’autres spécialités françaises comme des biscuits ou du parfum.

Un appareil photo et une carte, pour voyager sans se perdre

La Russie offre de magnifiques paysages, surtout l’hiver. En plus, Moscou est une ville particulièrement belle à visiter, tout comme Saint Petersbourg. À moins que votre smartphone soit au top de la photo, n’hésitez pas à ramener votre appareil photo, vous ne serez pas déçus 🙂 

Et pour éviter de vous perdre dans ces métropoles, amenez un plan de la ville, ça vous évitera de vous retrouver à Pétaouchnok (qui n’est pas une ville russe). Si vous êtes plutôt plan sur mobile, nous vous conseillons de prévoir le budget pour acheter une carte SIM locale, pour continuer à profiter de Google Maps sur votre dernier iPhone 😉

Un permis international et un adaptateur, pour ne pas tomber en rade

Si vous comptez louer une voiture lors de votre voyage en Russie, c’est possible ! Vous devez donc emmener dans votre valise votre permis de conduire international. Pour en faire la demande, ça se passe ici

N’oubliez pas un adaptateur pour les prises de courant. En effet, même si la Russie utilise majoritairement du 220 volts, il se peut que certaines prises utilisent un voltage différent de l’Europe… La plupart des hôtels sont équipés de prises 220V, mais on ne sait jamais 🙂 Attention, d’autres pays comme les Etats-Unis nécessitent également un adaptateur de ce type !

Pour faire de belles photos comme celle-ci, n'oubliez pas votre appareil photo avant de partir en Russie !

Notre check list voyage #spécialeRussie

Si votre compagnie le permet, vous pourrez donc emporter avec vous quelques petits accessoires bien utiles pour votre voyage en Russie. N’oubliez pas également une trousse de secours qui peut s’avérer très utile en cas de bobo ou de pépin, ou encore un maillot de bain si vous souhaitez vous baigner dans l’eau glacée l’hiver. Pour résumer, il vous faudra donc, en plus de votre visa et passeport :

  • vos tickets d’avion
  • un traducteur papier ou électronique
  • un sac
  • des vêtements en fonction de la saison
  • un peu de monnaie locale
  • une trousse de secours
  • un cadeau pour vos hôtes
  • votre appareil photo
  • un adaptateur pour les prises électriques

Maintenant que vous savez tout pour bien préparer sa valise pour partir en Russie, c’est le moment d’entamer vos démarches administratives, de se renseigner sur les billets d’avion et de planifier votre voyage en Russie. Schastlivogo puti (bon voyage) !

2 comments

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *