Tu as prévu un séjour en Russie dans les prochains mois ? Ça tombe bien, cet article est fait pour toi ! En effet, nous avons aujourd’hui comme mission de t’aider à bien préparer ta valise pour partir sereinement dans le plus grand pays du monde ! Tu verras, cela va te faire gagner un temps fou et te simplifier la vie 🙂 Suis les conseils de ton organisateur de voyage Travel World !

Les formalités administratives, le b.a.-ba pour partir en Russie !

Le visa, l’incontournable

Même si la Russie n’a plus rien à voir avec l’Union Soviétique des années 80, quelques formalités administratives sont toutefois nécessaires pour fouler le sol russe. Ainsi, qui dit voyage dit forcément Visa pour la Russie, document à prendre impérativement dans sa valise ! On te conseille de t’y prendre à l’avance et de bien suivre la procédure

Pour en savoir plus, nous te conseillons de consulter ce site. Si tu es allergique aux formalités administratives pour partir en Russie, passes par une agence du style Action-Visas.com ou Rapide Visa, ils se chargent de toutes ces démarches ! Tu pourras ainsi te concentrer dans ta recherche de billets d’avion pas cher, disponibles sur des comparateurs comme Skyscanner.

Un guide ou traducteur russe/français 

Même si la nouvelle génération russe parle de plus en plus anglais, la majorité des Russes parlent… russe ! Étonnant non ? Ainsi, pour pouvoir communiquer, il va falloir apprendre quelques rudiments de russe avant de partir en Russie. On te conseille donc d’investir dans un guide russe/français ou un traducteur électronique, sans cela tu risques d’être perdu.

Comme on est sympas, nous allons te donner quelques petits mots à retenir : priviet (bonjour), spassiba (merci), da (oui), niet (non), dasvidania (au revoir) ou encore pajalousta (s’il vous plaît). Apprends également quelques règles de bienséance avant de réaliser ton séjour en Russie, tu éviteras ainsi un incident diplomatique ;). Demandes l’aide d’un traducteur en cas de problème majeur, il pourra mieux t’aider que Google Translate

séjour en Russie - passeport et visa

Les vêtements et l’argent, importants pour un séjour en Russie réussi !

Adaptes ta garde-robe en fonction de la saison

Les formalités administratives sont terminées ? Parfait ! Il est maintenant temps d’aller dans ton dressing pour trouver les bons vêtements pour partir en Russie. Le choix de tes vêtements va dépendre de la période à laquelle tu comptes partir et de la ville que tu comptes visiter. Parce que non, il ne fait pas toujours froid en Russie…

Si tu souhaites effectuer ton séjour en Russie en été, pas besoin de chapka ou de polaire, des vêtements légers suffiront. Prévois quand même un pancho ou un k-way, le temps peut tourner à l’orage rapidement, surtout à la fin de l’été. En revanche, si tu t’apprêtes à partir en voyage en Russie en hiver, et partir dans une station de ski, les vêtements chauds s’imposent. En effet, les températures pouvent descendre jusqu’à moins 40 degrés

Un peu de monnaie locale ne fait pas de mal

Tu t’en serais douté, la Fédération de Russie n’utilise pas l’Euro mais bien le Rouble ! Avant de partir en Russie, nous te conseillons donc de passer par ta banque pour demander un peu de change. À l’heure où nous rédigeons ces lignes, 1 euro équivaut à 72 roubles et 1 rouble équivaut à 0,014 euros ! Pas très cher le pourboire finalement…

Avoir un peu de monnaie russe dans son portefeuille est vivement conseillé, en effet, hormis dans les hôtels et les grandes enseignes, nous déconseillons de payer par carte bancaire. Les raisons sont simples : les magasins peuvent ne pas être équipés de lecteur de carte et la fraude à la carte bancaire est très répandue en Russie.

séjour en Russie - monnaie le rouble

Quelques éléments pour garder un agréable souvenir

Un petit cadeau pour tes hôtes russes, c’est recommandé !

Si tu es invité dans une famille russe ou chez des amis, il est coutume de ramener un petit quelque chose dans ta valise pour les remercier de t’accueillir. Ne pas le faire serait assez mal vu, donc penses-y ! Pas besoin de te ruiner, c’est le geste qui compte comme on dit… Voici la check list voyage de ton organisateur de voyage Travel World !

Les Russes sont très friands de spécialités françaises, dont le vin. Avant ton voyage en Russie, un petit arrêt au supermarché pour acheter une bonne bouteille, qui fera donc parfaitement l’affaire :). Tu peux également amener d’autres spécialités françaises comme des biscuits ou du parfum.

Un appareil photo et une carte, pour voyager sans se perdre

La Russie offre de magnifiques paysages, surtout l’hiver. En plus, Moscou est une ville particulièrement belle à visiter, tout comme Saint Petersbourg. À moins que ton smartphone soit au top de la photo, n’hésites pas à ramener ton appareil photo, tu es certain de ne pas être déçu des panoramas russes ! 🙂 

Et pour éviter de te perdre dans ces métropoles, amènes avec toi un plan de la ville, cela t’évitera de te retrouver à Pétaouchnok (qui n’est pas une ville russe). Si tu es plutôt plan sur mobile, prévois le budget pour acheter une carte SIM locale, pour continuer à profiter de Google Maps sur ton smartphone 😉

Un permis international et un adaptateur, pour ne pas tomber en rade

Si tu comptes louer une voiture lors de ton séjour en Russie, c’est possible ! Tu devras donc emmener dans ta valise, ton permis de conduire international. Pour en faire la demande, ça se passe ici

N’oublies pas un adaptateur pour les prises de courant. En effet, même si la Russie utilise majoritairement du 220 volts, il se peut que certaines prises utilisent un voltage différent de l’Europe… La plupart des hôtels sont équipés de prises 220V, mais on ne sait jamais 🙂 Attention, d’autres pays comme les Etats-Unis nécessitent également un adaptateur de ce type !

séjour en Russie - photo d'un panorama russe

Notre check list voyage #spécialeRussie

Si ta compagnie le permet, tu pourras emporter avec toi quelques petits accessoires bien utiles pour ton séjour en Russie. N’oublies pas également une trousse de secours qui peut s’avérer très utile en cas de bobo ou de pépin, ou encore un maillot de bain si tu comptes bien te baigner dans l’eau glacée l’hiver. Pour résumer, il te faudra donc, en plus de ton visa et passeport :

  • tes billets d’avion
  • un traducteur papier ou électronique
  • un sac
  • des vêtements en fonction de la saison
  • un peu de monnaie locale
  • une trousse de secours
  • un cadeau pour tes hôtes
  • ton appareil photo
  • un adaptateur pour les prises électriques

Maintenant que tu sais tout pour bien préparer ta valise pour un séjour en Russie, c’est le moment d’entamer tes démarches administratives, de se renseigner sur les billets d’avion et de planifier ton voyage en Russie. Schastlivogo puti (bon voyage) !

3 comments

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *