Partir partir partir, tel est le crédo des voyageurs de toujours ! Après Bali, on te propose aujourd’hui Israël, une destination assez sous-estimée ! Mais avant de voyager et de partir en Israel dans ce cas-ci, il faudra faire sa valise correctement et disposer de quelques informations ! Mais pas de panique, c’est certainement pour ça que tu lis ces lignes. Ton organisateur de voyage Travel World te dis, suis le guide !

Informations importantes avant de partir en Israel

À savoir avant de partir en Israel, ce pays est très civilisé et il y fait bon vivre. Mais certaines coutumes/règles sont bonnes à connaitre avant d’entrer sur le sol israélien.

La religion, trait important de l’Israel

La religion la plus répandue en Israel étant le judaïsme, vous devrez vous plier à certaines de leurs règles :

  • Puisque Dieu a créé l’univers en six jours, le septième est consacré au repos. Celui-ci débute le vendredi soir. Chacun ne doit alors rien faire qui pourrait s’apparenter à du travail.
  • Egalement, aucune autorisation de télévision, radio et téléphone n’est permise car le fait d’allumer ou éteindre serait considéré comme « mettre une touche finale » à ces objets en fermant le circuit électrique notamment.
  • Le Shabbat est fait pour partager en famille des moments sacrés. Plutôt un bon concept de nos jours où nous sommes ultra-connectés et ultra actifs…
  • Tous les magasins seront donc fermés les samedi. Cette règle s’applique, hormis à Tel Aviv où les plages, activités de tourisme balnéaire et restaurants seront ouverts. À Jérusalem cependant, les quartier chrétiens et arabes seront ouverts car ne pratiquant pas le Shabbat.
  • Il vaut mieux éviter les tenues « trop courtes » que ce soit pour les hommes ou les femmes. Toujours avoir un châle à proximité est une bonne méthode. Celui-ci vous permettra de vous couvrir bras et épaules en cas de besoin. Des kippas sont également prêtés quand nécessaire.
  • Enfin, les sirènes d’Israel. Cette coutume a pour vocation de pratiquer des minutes de silence. Lorsque ces sirènes retentissent véhicules et piétons s’immobilisent pour respecter cette coutume.

Pour plus de renseignements sur les coutumes et règles à respecter en Israël, rends toi ICI.

Conflit israelo-palestinien

Suite à la Seconde Guerre Mondiale, les Juifs se révoltent. La première guerre civile israélo-arabe éclate en 1947. Aujourd’hui, juifs d’israël et palestiniens luttent encore, se disputant la capitale de Jérusalem notamment. L’Israel est également en lutte contre ses voisins frontaliers pour des guerres de territoires passées… Celles-ci avaient par ailleurs amenées le premier choc pétrolier et de nombreuses migrations de peuples juifs et palestiniens. Pour plus d’informations, découvrez la très bonne vidéo explicative de Histoire Géo :

Autrement et pour en revenir à la culture du pays, le marchandage et la négociation ne sont pas trop appréciés en Israel sauf sur les marchés de Tel Aviv et de Jérusalem. À l’inverse, la Palestine accepte les négociations. De la même façon, on paiera beaucoup en cash du coté de la Palestine et beaucoup par carte de crédit du coté israélien. Les pourboires sont également très répandus et assez onéreux, 20€ pour un chauffeur par exemple, 10% de la note pour les serveurs de bar/restaurant. Enfin, les contrôles à l’aéroport sont plutôt longs et minutieux donc comptes au moins 3h avant ton vol !

Quels papiers pour rentrer sur le sol Israélien ?

Pour rentrer sur le territoire d’Israël tu n’auras pas besoin de Visa, c’est déjà une bonne chose non ? Ça simplifie les démarches à effectuer ! Effectivement, pour attester de ton séjour en Israel tu n’auras qu’a garder le coupon qui te sera attribué par la police des frontières à ton arrivée sur le territoire. Coupon qui devra alors être remis lors de ton départ. De plus, ce coupon te permettra de ne pas être taxé avec la TVA sur tes achats dans le pays.

Egalement, lorsque tu quitteras Israel, tes bagages seront automatiquement fouillés. Il s’agit de la procédure. De la même façon, chaque voyageur étranger sera questionné par rapport à la provenance des produits achetés sur les territoires israélien et palestiniens.

Enfin, tu auras besoin d’avoir en permanence sur toi ton passeport car certains endroits auxquels tu voudras accéder seront sûrement accessible uniquement à la suite de contrôles d’identité.

Et dans ma valise pour l’Israel, j’y met quoi ?

Des vêtements appropriés

En fonction de la saison à laquelle tu te rendras en Israël, les vêtements à emporter avec toi seront bien différents. En effet, l’été, la chaleur en Israël est telle qu’il te faudra de légers vêtements pour ne pas avoir trop chaud. Cependant, si tu souhaites visiter les sites religieux comme le Mur des Lamentations, tu devras revêtir ton corps. Il est impensable de se rendre sur ce site en short. C’est pourquoi un châle peut s’avérer être la meilleure option. Autrement, l’hiver, les températures sont plus basses et il te faudra te couvrir plus. On te fait confiance là-dessus !

partir en israel - le mur des lamentations

Matériel et accessoires utiles en Israël

Contrairement à de nombreux pays hors Europe, Israël dispose du même format de prises électriques qu’en Europe, tu n’auras donc pas besoin d’acheter ni d’emmener d’adapteur spécialement pour l’occasion de ton séjour en Israël.

Autrement, tu auras besoin de bien d’autres choses pour ton séjour en Israël. En effet, de la crème solaire est obligatoire dans ce pays chaud si tu veux revenir bronzé et non rouge vif. Egalement, c’est un pays plein de trésors culturels, de panoramas sublimes, bref plein de choses à voir. Pour en garder des souvenirs ton appareil photo et/ou ta caméra te seront indispensables !

Egalement pense à prendre avec toi ton permis de conduire afin de pouvoir louer une voiture sur place, cela te changera la vie si tu comptes visiter un peu le pays. En bref, voici ta check list voyage pour partir en Israel :

  • Ta crème solaire.
  • Ton appareil photo/caméra pour ramener des souvenirs visuels.
  • Un châle pour couvrir tes bras/épaules ou des vêtements adaptés pour pouvoir visiter les lieux religieux… Mais aussi des vêtements qui soient légers en raison de la chaleur du pays.
  • Ta carte bleue pour pouvoir payer/retirer de l’argent sans soucis, où que tu sois en Israël.
  • Une photocopie de tes papiers d’identité, en cas de besoin.
  • Ta trousse de toilette et de pharmacie comprenant de l’anti-moustique et des produits de premier soin principalement.
  • Ton maillot de bain pour profiter de la Mer Rouge à proximité.

Seul petit point négatif en Israël et particulièrement si tu te rends au célèbre Mont des Oliviers, celui-ci ne dispose plus de ses oliviers… Mais cela ne t’empêchera pas d’en profiter, les roses de Jérusalem ont remplacé les oliviers. La Palestine et L’Israël abritent donc à eux deux un savoureux mélange de cultures, de religions et tout simplement d’humanité. Tu ne sera pas déçu si tu t’y rends !


On espère de tout coeur que cet article t’a plu et qu’il t’a donné toutes les ficelles pour faire ta valise sans rien oublier avant de partir en Israel ! Si tu souhaites en savoir plus sur les informations à connaître avant de partir dans un autre pays et ce qu’il faudra que tu n’oublies pas dans ta valise, découvre notre catégorie d’articles dédiée : Ma valise et check list voyage 🧳. Bon voyage à toi !

1 comment

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *