Hop tu veux partir sur une île non loin des Etats-unis et profiter comme nul part ailleurs de cette fameuse destination qu’est Cuba ? C’est une superbe idée mais il te faudra avoir quelques informations en tête avant de partir voyager à Cuba ! Mais pas d’inquiétudes, ton organisateur de voyage Travel World est là pour toi et te dit tout dans cet article. Aller, c’est parti direction Cubaaaa.🇨🇺

Informations importantes et histoire de Cuba

Histoire et embargo

voyager à Cuba - drapeau de cuba

Un peu d’histoire : comme pour les Amériques, c’est Christophe Colomb qui a découvert l’île de Cuba au cours de son tout premier voyage datant de l’an 1492. Si l’on te donne le nom de Fidel Castro tu le connais très certainement mais connais tu réellement l’histoire autour de lui ?

Il était le chef des révolutionnaire qui, en 1959 fait tomber le régime en place avec à sa tête à l’époque : Fulgencio Batista. Fidel Castro restera à la tête du pays jusqu’en 2006 où il finira par céder sa place à son frère Raul Castro.

Encore aujourd’hui, Cuba vie sous un embargo plus ou moins conséquent. Par exemple, jusqu’en 2008, la vente d’ordinateurs, de téléphones cellulaires et de lecteur DVD n’était pas autorisée aux particulier sur l’île ! De la même façon, tous les appareils à forte consommation électrique n’étaient pas autorisés car l’importation de l’électricité coûtait trop cher à Cuba. Actuellement, il ne reste des restrictions importantes que sur le thème de la connexion internet. Un projet de câbles sous-marin pour faire passer la fibre optique depuis le Vénézuela serait apparemment en cours. Au moins, tu seras plus occupé à profiter des trésors de l’île que de ta connexion internet, enfin un vrai voyage déconnecté !

Enfin, avant de partir à Cuba, mieux vaut être prévoyant en ayant fait ses rappels de vaccins. Comme le dit le proverbe : « on est jamais trop prudent ». Penses donc à aller voir ton médecin pour qu’il te mette à jour notamment pour :

  • l’hépatite A = Recommandé,
  • la typhoïde = Recommandé,
  • le tétanos,
  • l’hépatite B,
  • la polio,
  • la diphtérie,
  • la coqueluche

Comment rentrer sur le sol cubain ?

Pour te rendre à Cuba en vacances, court séjour ou pour des raisons professionnelles (qui n’implique pas un séjour de plus de 30 jours sur le sol cubain) il te faudra trois documents bien distincts :

  • Ton passeport évidemment ! Ce document te sera utile pour te rendre dans tous les pays du monde. Pour te rendre à Cuba il te faudra donc l’avoir assurément avec toi, cela va de soit. Pense alors à bien le mettre dans ta valise !
  • Ton assurance voyage ! Celle-ci a pour but de prouver que tu es assuré s’il t’arrive quoi que ce soit. En effet, à Cuba il faudra que tu sois en mesure de prouver que tes soins médicaux peuvent être pris en charge ainsi que tu détiennent une assistance en cas de rapatriement. De plus, elle pourrait t’éviter de nombreuses complications, notamment financières puisque les frais médicaux sont déjà très élevés en Amérique mais encore plus à Cuba !
  • Ta carte de tourisme pour Cuba ! Celle-ci fait office de visa. Il s’agit d’un formulaire obligatoire à remplir et qui te coûtera la somme de 25€/personne (enfants compris) environ. C’est une simple feuille donc fait attention de bien la ranger ta valise ou l’agrafer à ton passeport ! Cette carte est utilisable jusqu’à 6 mois après son obtention. Tu peux donc t’y prendre à l’avance pour réaliser ces démarches administratives. Cependant cette carte n’est valable que pour une seule entrée sur le territoire cubain et une fois utilisée, elle est valable pour 30 jours. Une fois ce délai passé, il te faudra quitter le territoire ou renouveler cette carte (seulement possible 2 fois). Visites l’un de ces sites pour plus d’information sur cette carte et ces démarches : Action-Visas ou Visas Express.

Faire sa valise pour voyager à Cuba

Pour partir à Cuba et donc bien loin de la France, il faudra que tu te prépares et que tu prépares ta valise sans rien oublier ! Sinon gare aux problèmes qui pourraient te tomber dessus ! Mais ne t’inquiète pas, on va te donner une check list voyage tout spécialement pour Cuba afin que tu prennes tout ce qui te sera nécessaire. Allez, suis le guide !

À Cuba pour le farniente ou l’aventure ?

En fonction du type de vacances que tu souhaites passer à Cuba, tu ne devras pas emporter les mêmes choses. En effet, dans l’optique d’un séjour plein d’aventure mieux vaut pour toi que tu prennes un sac à dos et le parfait équipement du randonneur/campeur ! Des chaussures de randonnée, un grand sac à dos, des vêtements adaptés et tout ce dont tu auras besoin pour réaliser ton circuit sur l’île cubaine. C’est en effet un bon choix de réaliser de telles vacances à Cuba puisque l’île est pleine de surprises. Mais n’oublies pas e visiter les villes cubaines comme La Havane qui vaut le détour !

voyager à cuba - la havane

Si tu pars en vacances pour profiter de la plage et t’adonner tranquillement au farniente et aux plaisirs qu’offre Cuba (on ne parle pas forcément de ses cigares de très grande qualité) tu auras également diverses affaires à ne pas oublier ! Par exemple ta serviette de plage, ton maillot de bain et tes tong ou encore casquette et lunettes pour prévenir du soleil qui tape sur Cuba. Dans ce contexte de départ en vacances, prendre une valise te sera plus utile q’un énorme sac à dos. Dans les deux cas, prendre un imperméable de secours peut s’avérer être une bonne idée puisque la saison des pluies est particulièrement humide sur Cuba et le temps est vite changeant.

Les indispensables pour voyager à Cuba :

  • Ta trousse de toilettes, cela va de soit pour garder ton hygiène ! Penses notamment à prendre avec toi shampooing et gel douches qui sont très rarement fournis dans les habitations typiquement cubaines où tu pourrais loger.
  • Ta crème solaire pour éviter de revenir plus rouge qu’une langouste cubaine (et oui à Cuba la cuisine tourne assez autour des poissons et crustacés puisqu’il s’agit d’une île des Caraïbes) !
  • De l’insecticide bio de préférence ! En effet, sur une grande partie des plages cubaines sévissent des puces de sable ! Pour ne pas qu’elles te dérangent mieux vaut donc avoir prévu son insecticide. Sinon ton séjour farniente à la plage pourrait être contrecarré…
  • Prévois de l’aspi-venin au cas où. Surtout si tu comptes te lancer dan de grandes randonnées sur l’île de Cuba. Bien qu’il n’y ai pas énormément d’insectes venimeux, mieux vaut être prévoyant !
  • Un adaptateur pour prises électriques pour voyager à Cuba ! En effet, l’île dispose de différentes prises et différents voltages… Il te faudra peut-être même un transformateur. Pour en savoir plus, rends toi sur le site de visiter-cuba.fr .
  • N’oublies pas ton appareil photo pour pouvoir figé l’espace et le temps dans tes clichés souvenir de Cuba !
  • N’oublies rien de primordial non plus comme des vêtements adaptés, de quoi t’occuper dans l’avion et lors de tes moments de farniente : des jeux de carte par exemple, ta tablette ou bien un bon bouquin !

En exclu, une petite vidéo pour parfaire ton voyage à Cuba et savoir ce qu’il te faudra visiter !

Voilà pour cette check list voyage des indispensables pour voyager à Cuba ! Découvre aussi les applications pour voyager à l’étranger dans notre article dédié ! On espère que cet article t’aideras au mieux dans la préparation de ton voyage et que tu pourras ainsi partir l’esprit léger et serein ! Pour toute chose à rajouter à cette article ou pour en faire profiter plein d’autres personnes car tu l’as trouvé utile, commente le juste en dessous et partage le !

1 comment

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *