Si tu es tombé sur cet article, c’est que tu as déjà trouvé une idée de destination pour profiter pleinement de tes vacances. Après avoir visité la Thaïlande (quoi ce n’est pas encore fait ?), direction une autre destination asiatique : la Corée du Sud ! En effet, le pays du Gangnam Style ne laisse pas indifférent et attire les regards. Cependant, une question se pose : que mettre dans sa valise pour voyager en Corée du Sud sereinement ? Réponse dans cet article, alors lis bien jusqu’au bout pour tout savoir et ne rien oublier 😉

Les formalités administratives, juste essentiel pour voyager en Corée du Sud !

Pour voyager en Corée du Sud, un passeport peut suffire…

Tout d’abord, intéressons nous à ce qui ne passionne pas beaucoup les foules : les formalités administratives ! Eh oui, ce n’est pas une partie de plaisir, mais c’est obligatoire pour voyager en Corée du Sud (et même ne serait-ce que pour entrer dans le pays). Pourtant, tu vas voir que ce n’est pas si difficile que ça d’obtenir le droit de voyager en Corée du Sud, bien au contraire !

En effet, pour un séjour inférieur à 90 jours pour des raisons touristiques ou un voyage sans but lucratif, aucun visa n’est nécessaire ! Ainsi, un simple passeport valide pendant au moins 6 mois va te suffire pour voyager en Corée du Sud. En revanche, au delà de ce délai, il faudra te rendre à l’ambassade de Corée la plus proche de chez toi ! Pour en savoir plus, je te conseille de visiter ce site.

Un traducteur ou un guide, c’est limite obligatoire

Tu t’en seras douté, mais en Corée du Sud, on ne parle pas Français mais bien Coréen ! Cependant, si tu te débrouilles un peu en anglais, tu pourras communiquer sans problème, surtout dans les lieux touristiques. En revanche, pour parler avec les commerçants ou les autochtones, je te conseille de prendre dans ta valise un traducteur (électronique ou non) ou louer les services d’un guide ! Tu éviteras ainsi les quiproquos 🙂

Allez, comme on est sympa, on a sélectionné quelques mots pour pouvoir te débrouiller (un peu) en coréen : annyong (bonjour), gamsahamnida (merci), sillyehamnida (excusez-moi), gwaenchanhseubnida (non merci), ne (oui), aniyo (non), annyonghi kyeseyo (au revoir) ou encore nan ihaega an dwaeyo (je ne comprends pas). On te l’accorde, certains mots ressemblent à des codes Wi-Fi, mais il faut les connaître !

Pour voyager en Corée du Sud, il vous faut impératif votre passeport !

D’autres éléments importants pour voyager en Corée du Sud : du change et des vêtements !

Passer dans un bureau de change, c’est plus que recommandé !

Tu as sans doute dû le remarquer, mais comme dans beaucoup de nos articles Ma Valise Voyage, nous te recommandons de passer par un bureau de change pour changer tes euros dans la monnaie du pays. Pour voyager en Corée du Sud ? C’est également le cas : les Coréens n’acceptent que le won, la monnaie locale : 1 won correspond à moins de 0,01 € et 1 euro équivaut à 1316 ₩.

Alors à moins que tu souhaites ne pas pouvoir payer ou te faire pigeonner par des bureaux de change peu scrupuleux qui pratiquent des taux de conversion astronomiques, nous te conseillons de prendre rendez-vous chez ton banquier pour faire un peu de monnaie. Sinon, si tu as une carte Visa ou Mastercard, tu pourras retirer sur place sans problème, ce qui t’évitera de ramener trop de cash avec toi 😉

Bien adapter ses vêtements, la clé d’un voyage réussi !

Quand tu vas voyager en Corée du Sud, il faudra bien prendre en compte la météo et la saison. En effet, ces deux éléments vont te guider dans le choix des vêtements que tu vas emmener avec toi dans ta valise. L’été, les températures sont de l’ordre de 35 degrés, et l’hiver, elles peuvent descendre jusqu’à -10 degrés ! Le choix va donc être capital pour éviter de greloter, ou l’inverse, suer comme un pilote de formule 1 dans son baquet.

Heureusement que ton planificateur de voyage préféré est là pour t’éviter ce cruel dilemme ! L’affaire est simple : en hiver, vêtements chauds, manteau et parapluie obligatoire, et en été : vêtements légers et un manteau pour les soirées. Autre élément important : les chaussures ! Prévoies des chaussons quand tu seras dans un appartement (on ne se balade pas pieds nus en Corée) et des baskets résistantes et confortables !

Pour payer et voyager en Corée du sud, il vous faudra changer vos euros en wons !

Autres éléments indispensables pour voyager en Corée du Sud

Un permis de conduire international, pour louer une voiture

Certains pensent que la Corée du Sud est un petit pays… Que nenni ! En effet, avec une superficie de 100 210 km², la Corée est suffisamment grande pour ne pas pouvoir tout voir à pied. Deux options s’offrent donc à toi : prendre les transports en commun (bien mais peut mieux faire) ou louer une voiture (à toi la liberté) ! Cependant, avant de pouvoir la conduire, un élément est indispensable : le permis international.

Comme dans de nombreux pays, tu auras donc besoin d’un permis de conduire international pour pouvoir emprunter une voiture et voyager en Corée du Sud. Pour l’obtenir, tu devras présenter un justificatif de domicile, un justificatif d’identité, et bien sûr, ton permis de conduire. Cntrairement au passeport, le permis de conduire international est gratuit, alors fonce (pas trop non plus, y a des vitesses à respecter…) !

Ton meilleur appareil photo pour ramener des souvenirs merveilleux

Si tu comptes voyager en Corée du Sud, tu ne pourras pas louper ses paysages magnifiques diverses et variés. D’un milieu urbain très dense aux innombrables gratte-ciel à la campagne plus traditionnelle, tu vas te régaler. Pour immortaliser le tout, pourquoi ne pas prendre dans ta valise ton plus bel appareil photo ? Non seulement tu auras de beaux souvenirs mais leur qualité sera splendide !

Attention, avant de partir à la découverte de ce magnifique pays, ton planificateur de voyage préféré te conseille de prendre avec toi une carte (qu’elle soit papier ou sur ton smartphone). Eh oui, on peut facilement se perdre dans les rues de Séoul et beaucoup marcher (d’où les baskets que nous avons conseillé plus haut), donc GPS obligatoire (surtout que les panneaux sont en Coréen ^^) ! Tu nous remercieras plus tard…

Séoul, la ville qu'il vaut visiter quand on part voyager en Corée du Sud !

Notre check-list voyage #spécialecoréedusud

L’article était trop long et tu n’as pas réussi à prendre des notes ? Pas de panique, voici un petit récapitulatif sur les choses à emporter impérativement pour voyager en Corée du Sud ! Ça n’a l’air de rien comme ça, mais crois moi, ça va te changer la vie 😉 :

  • le billet d’avion AR
  • un guide Français/Coréen (de la forme que tu veux)
  • une carte (pour éviter de se perdre dans Séoul)
  • des vêtements adaptés à la saison (chaud l’hiver, léger l’été)
  • des wons (monnaie locale)
  • l’été : crème solaire, lunettes de soleil, chapeau
  • de la biafine (en cas de coup de soleil)
  • une trousse de secours en cas de pépin
  • un smartphone ou un appareil photo
  • du répulsif anti-moustiques
  • des chaussons ou des chaussettes pour l’intérieur
  • une bonne paire de chaussures
  • ton permis de conduire international
  • ta carte de bleue, pour payer tes achats

C’est sur ces bons conseils que s’achève notre article des objets à prendre impérativement pour voyager en Corée du Sud sereinement. Si tu as déjà été en Corée et que tu souhaites partager ton expérience, l’espace commentaires est fait pour toi ! Joh-eun yeohaeng (bon voyage) 😉

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *